Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Vient de paraître: Phocas Nikwigize, le Pacifique Pacificateur (Simon Habyarimana)

27 Novembre 2016 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Biographies

A l'occasion du 20ème anniversaire de son enlèvement et de son assassinat, les Editions Sources du Nil vous présentent un livre écrit par son Vicaire:

 

Simon Habyarimana, 2016, Phocas Nikwigize, le Pacifique Pacificateur, Collection Culture et Foi, Format 11x18 200p. Prix 15 euros. (NB: Notre site étant en cours de réaménagement nous vous prions d'adresser vos commandes à sources_du_nil@yahoo.fr)

L'auteur:

Docteur en Lettres Classiques et Chrétiennes de l’Université Pontificale Salésienne (Pontificium Institutum Altioris Latinitatis, en sigle PIAL), Mgr Simon Habyarimana fut vicaire général de son Excellence l’Évêque Phocas Nikwigize.  Il est souvent intervenu dans des conférences organisées en faveur d’une solution pacifique des conflits des Grands Lacs Africains en toute vérité et franc-parler. Il exerce actuellement son ministère sacerdotal en Italie.

Présentation:

L’évêque Phocas Nikwigize fut enlevé le 30/11/1996 lors du rapatriement des réfugiés rwandais à la frontière du Rwanda et du Congo au Nord du Lac Kivu. Depuis lors on ne l’a pas revu. C’était le jour anniversaire de son ordination épiscopale. On apprit beaucoup plus tard qu’il a été soumis à d’atroces tortures qui ont duré un mois avant de mourir. Sa dépouille fut fourrée dans un sac lesté de cailloux et jetée dans le Lac Vert. Il n’avait cessé de prêcher la paix et la réconciliation tout au long de son ministère épiscopal placé sous la devise « Procedamus in pace ». Un martyr de la paix comme l’ont confirmé les indiscrétions du Général Fred Ibingira de l’armée rwandaise. Interrogé sur le motif de cette exécution, il aurait répondu avec cynisme et légèreté : Sinzi ibyo uwo mujinga yirirwaga avuga iyo mu nkambi, akanabyandika  « je ne sais pas ce que cet abruti prêchait et écrivait dans les camps de réfugiés ».

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article